Solidarité Ukraine
Dans ce monde qui ne tourne pas rond, à chacun de trouver sa place et de faire, avec sa liberté de conscience, les bons choix sur des sujets délicats tels que l’écologie, la biodiversité, le social ou encore le nucléaire…
Nous devons tout mettre en place pour maintenir un équilibre, à ce jour très fragile, en s’investissant dans la vie de tous les jours.
Bien sûr, cette qualité de vie, nous la devons à plusieurs facteurs, notamment à des politiques publiques tournées vers la proximité et vers ceux qui en ont le plus besoin.
À nous de proposer, surtout pour nos enfants et petits-enfants, un modèle de société moins individualiste et plus solidaire.
Aide pour l’Ukraine
Nous sommes obligés d’avoir une pensée pour le peuple ukrainien qui, du jour au lendemain, a vu sa vie basculer dans un chaos total entraînant son exode ainsi que la mort d’innocents.
À chacun de les aider avec ses propres moyens et ses propres initiatives, il y a tant à faire.
Appel aux dons
Toutes les régions de France sont mobilisées et différents organismes collectent les dons. Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) appelle aux dons pour aider les Ukrainiens réfugiés dans les pays frontaliers : Pologne, Hongrie, Roumanie, Slovaquie.
D’autres ONG internationales, la Croix-Rouge et CARE, récoltent des dons pour subvenir aux besoins urgents (nourriture, eau, articles médicaux, kits d’hygiène).
La Protection civile organise dans chaque département la collecte de matériel prioritaire (lit de camp, sac de couchage, couverture de survie, vêtements, matériel médical, gants, masques chirurgicaux, garrots, pansements, solutions antiseptiques).
La plateforme Airbnb a annoncé la mise à disposition de 100 000 hébergements gratuits.
Par ailleurs, les dons faits auprès d’associations reconnues telles que Croix-Rouge, Fondation de France, Care France, Unicef, Secours populaire, Médecins du Monde, sont déductibles de l’impôt sur le revenu à hauteur de 75 % pour un don maximum de 1 000 euros ; au-delà, la réduction sera de 66 %.
Attention aux arnaques
Pour les dons personnels, la Fondation SNCF préconise de s’orienter vers ces organismes fiables, la Croix-Rouge et l’UNHCR.
Nous attirons l’attention sur les précautions à observer suite à de nombreuses arnaques. Car c’est aussi l’occasion pour les arnaqueurs en ligne d’escroquer de généreux donateurs, près de 2 000 e-mails frauduleux circulent en lien avec les événements ukrainiens. Une fraude assez courante qui consiste à duper un internaute pour l’inciter à communiquer ses données bancaires, c’est ce que l’on appelle le phishing.
Régis Cottenet