80e anniversaire de la Libération
Un accord de mécénat a été signé courant mars 2024 entre la Mission Libération et la SNCF dans le cadre commémoratif 2024-2025 du 80e anniversaire de la Libération.
Comme l’a souligné Jean-Pierre Farandou, président de la SNCF « L’histoire de la SNCF est intimement liée à celle de la nation. Plus de 10 000 cheminotes et cheminots sont tombés lors du second conflit mondial, au combat, par faits de guerre, fusillés ou morts en déportation. Les agents SNCF ont ainsi pris une part très importante dans la résistance contre le joug nazi, puis dans la Libération de notre pays. »
Temps fort du cycle commémoratif : les deux débarquements en Normandie et en Provence, les libérations de Paris et de Strasbourg, l’engagement de la Résistance française dans les combats ainsi que de la reconstruction de la France.
Le 8 mai 2024, à l’occasion de la commémoration nationale, la gare de Paris Montparnasse donnera le coup d’envoi de ces actions avec une exposition dans le hall 2 consacrée à la Libération de la ville de Paris. Le 6 juin, la gare de Caen proposera une exposition mémorielle pour le 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie.
Programme à suivre pour les autres actions de cette commémoration.