La réforme des retraites

Le gouvernement souhaite attendre de meilleures conditions pour la mise en place de la réforme des retraites

Lors de son allocution lundi 12 juillet 2021, le Président de la république, a annoncé que la réforme des retraites sera maintenue, mais que sa mise en place se fera "dès que les conditions sanitaires seront réunies". Le gouvernement devrait travailler avec les partenaires sociaux à la rentrée. Selon lui, le système "entretient des inégalités majeures" à cause des 42 régimes dont il est composé. Il souhaite donc supprimer les régimes spéciaux pour les nouveaux entrants des secteurs concernés. La mesure principale de la réforme sera le recul de l’âge de départ à la retraite. Il se fera de manière progressive, afin de prendre en compte l’allongement de la durée de vie.
La réforme a été suspendue en mars 2020 dans sa version initiale en raison de la crise sanitaire. Elle revient à nouveau dans le débat public en 2021. Les syndicats et les organisations patronales ne souhaitent pas voir cette réforme mise en place avant 2022.
Les Français, eux, sont majoritairement contre une hausse de l’âge de départ à la retraite. Selon un sondage Elabe, publié jeudi 8 juillet, 71% s’y déclarent opposés. Plus d’une personne sur deux (52%) juge également que "le système de retraite tel qu’il fonctionne aujourd’hui en France fonctionne bien". Concernant les régimes spéciaux de retraite, 65% des personnes interrogées sont favorables à "la suppression des 42 régimes existants".