Prévention des risques aux passages à niveau et en gares

Depuis le 10 septembre, une nouvelle campagne de prévention se déroule autour de la sécurité routière aux passages à niveau ainsi que la prévention des risques en gare. Cela permet de sensibiliser les automobilistes, les utilisateurs de deux roues et les piétons aux risques comportementaux afin de réduire les accidents aux passages à niveau et en gare.

PNG - 168.5 ko
Affiche de la campagne 2020

Depuis plus de dix ans, l’État, SNCF Réseau et ses partenaires s’associent afin de faire respecter le code de la route lors de la traversée des passages à niveau et les risques encourus ; 98 % des accidents routiers aux PN sont dus à des infractions au code de la route. Le message clé est l’arrêt obligatoire au feu rouge clignotant.
Cette campagne est déclinée sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Twitter et Snapchat du 10 au 27 septembre, dans la presse régionale du 10 au 17 septembre ainsi que sur l’application Waze jusqu’au 16 octobre.
En gare, la vigilance est de mise : rouler sur les quais avec une trottinette, être distrait par la musique ou téléphoner à l’approche d’un train sur le quai, traverser les voies sans utiliser les passages sécurisés… Chaque année, des accidents mortels sont à déplorer en gare : en 2019, 18 heurts de personnes dont 7 mortels. Dans de nombreuses gares, 4 vidéos de 14 secondes seront diffusées du 14 au 27 septembre ainsi que sur les réseaux sociaux cités ci-dessus. Vous pouvez découvrir cette campagne de prévention sur :
https://www.prevention-ferroviaire.fr/page/la-campagne-nationale
https://www.prevention-ferroviaire.fr/page/en-gares-aussi-la-vigilance-est-de-mise