Zoom sur Limoges

Réunion sur la fiscalité des ménages

La section de Limoges organisait le mardi 27 novembre une réunion sur « la fiscalité des ménages » à la salle Jeanne Nicot mise gracieusement à notre disposition par la ville de Limoges.
Environ 50 personnes participaient à cette réunion d’information.
Un inspecteur de la DDFIP animait cette réunion et explicitait clairement le prélèvement de l’impôt sur le revenu à la source avec des exemples concrets.
Il abordait les crédits et réductions d’impôts et donnait les précisions utiles (exemple à l’appui). Il indiquait que cette mesure entrait en vigueur le 1er janvier 2019 sur la pension ainsi que sur les pensions complémentaires. Le taux de prélèvement est indiqué sur l’avis d’imposition 2018.
Tous les mois la CPRP reçoit un fichier du centre des impôts indiquant le taux de prélèvement en pourcentage. Le dossier fiscal est confidentiel et ne peut pas être consulté par les organismes de pension.
C’est au contribuable d’avertir le centre des impôts en cas de changement (mariage, décès, divorce, naissance, adoption) et cela est à faire dans les 60 jours. En plus d’internet et des autres moyens de communication, un numéro gratuit est à votre disposition depuis le 2 janvier 2019 : 0801 409 409
Également en janvier, l’administration fiscale vous adressera un courrier sur votre taux de prélèvement.

Une réunion très intéressante et un grand nombre d’adhérents posaient au spécialiste fiscal des questions pertinentes.
Le verre de l’amitié clôturait cette manifestation très instructive.